Nos bureaux sont ouverts le dimanche de 10 AM to 4 PM. Téléphonez-nous au 1-844-PAS-CHER !

Panama - February 23rd 2009

  • pogo44 super et merci ca va nous aider beaucoup

    (le January 29th 2012)

Panama Hiver 2009 @ 2010-10-23 18:06:39

User name : baja777
Country : Mirabel , Canada


Résumé voyage au Panama

Avion (Transat)

Nous avons voyagé avec la compagnie aérienne Air Transat.

Nous en sommes à notre huitième voyages et avons voyagé avec plusieurs compagnies différentes dont Transat à quelques reprises.

La durée du vol est de 5h30. Côté service nous n'avons rien à redire, c'est comparable aux autres transporteurs. Toutefois côté nourriture nous avons été grandement déçues.

Pour l'aller ont nous a servi un sandwich Quiznos aux œufs avec un breuvage et un petit gâteau et pour le retour ont nous a servi un petit repas en boîte de nouilles et bœuf trop salé ; que nous n'avons pas mangé mon conjoint et moi.

Heureusement nous avions prévu nous apporter des noix et des barres tendres. Nous avons eu 1 heure de retard au décollage et 45 minutes au retour mais les vols se sont bien passés.

Transfert hôtel

Arrivé à l'aéroport du Panama le service des Douanes est assez rapide, par la suite les représentants de Nolitour sont présents et nous guident dans la marche à suivre concernant les bagages et le transfert vers l'hôtel. Nous devons apposer un numéro qu'ils nous donnent sur nos bagages, qui nous sont ensuite livrés à notre chambre environ moins de 3 heures après notre arrivée à l'hôtel (donc prévoir un rechange dans votre bagage a main).

Par la suite nous embarquons dans de gros autobus (type coach) pour nous rendre à notre hôtel. La durée du trajet est de 2h00 et nous étions hébergés au Royal Decameron.

Le trajet en autobus se passe assez rapidement ; un guide est présent dans l'autobus et nous donne des informations sur le pays, les habitants etc. De plus on nous remet une enveloppe qui nous facilite grandement l'arrivée à l'hôtel. Bref la façon de faire est bien organisée et rapide.

Hébergement hôtel

Les chambres sont simples et propres. Nous étions situés dans le bloc 34, nous avons apprécié car nous étions loin de la discothèque tel que demandé et au centre du site. Dans la chambre il n'y a pas de réfrigérateur, toutefois il est possible d'en louer un pour 3.00$ U.S. par jour. Il est également possible de se louer un coffret de sûreté (fortement recommandé) pour 2.00$ U.S. par jour.

Planche et fer à repasser sont également disponible en location ; bien que nous n'ayons pas eu à en utiliser. L'argent américain est roi là-bas, ils ne prennent pas l'argent canadien et un dollars U.S. est égal à un Balboa (monnaie du Panama). Toutefois ils n'ont pas de monnaie en papier, seulement en pièces donc c'est le dollars en papier américain qui est utilisé et ils vous remettront votre monnaie en Balboa (pièces).

Seul petit désagrément, lorsque nous prenions nos douches vers 18h30, il y avait une grande variation de température donc attention avec l'eau chaude. Au niveau de l'insonorisation il y a encore place à l'amélioration toutefois nous avions demandé une unité de coin et c'était quand même mieux. Néanmoins ce ne sont que de petits détails, après tout il faut tout de même s'adapter lorsque l'ont voyage sinon il est préférable de demeurer chez soi dans son confort…bref cela ne nous a pas empêchés d'apprécier cet endroit, mais lorsque nous le savons en avance, ont peut s'y préparer et éviter certains petits désagrément autant que faire se peut.

Nourriture

Il y a 2 restaurants buffets et 8 restaurants à la carte. En ce qui a trait au buffet, nous y allions surtout pour le déjeuner et quelques fois pour le dîner. La nourriture était correcte mais nous avons remarqué qu'il y avait souvent des plats vides et ça peut-être long avant qu'ils soient remplis parfois, mais ont arrive tout de même à trouver quelques choses de bon à se mettre sous la dent. Pour ce qui est du buffet au souper nous y sommes aller seulement une fois, le soir de notre arrivée. Tous les autres soirs nous avons mangé dans les restaurants à la carte. Bien que l'appréciation de la nourriture soit très personnelle à chacun ; nous avons surtout apprécié le restaurant Café Med (méditerrannéen), le restaurant Kontiky (fusion) et le El Canal (poissons et fruits de mer). Le restaurant sushi samba était aussi très bien pour ceux qui aiment la bouffe Thaï mais nous n'avons pas aimé le Panamaï (italien), la lasagne était plutôt pâteuse, la viande rosée et ont étouffait tellement il fesait chaud dans ce restaurant (non climatisé).

Par contre d'autres gens que nous avons rencontrés eux ont apprécié, donc ca demeure très personnelle et selon les goûts de chacun. Néanmoins nous considérons avoir quand même bien mangé et revenons avec un 4 livres en plus, donc pas si mauvais.

Plage

La plage se situe du côté Pacifique ; l'eau est d'un bleu plus foncé que du côté Caraïbe mais la plage est quand même assez grande pour y prendre de belles marches et ne pas y être entassés comme des sardines.

L'eau n'est pas limpide car le sable remonte lors du retour de la vague sur le bord. Les vagues peuvent être parfois fortes même si elles n'ont l'air de rien ; faire très attention et vous référez à la couleur du drapeau sur la plage près du sauveteur. Le sable est de couleur blanc/beige et le grain du sable est quand même assez gros et il devient brûlant pour les pieds à partir de 11h00 environ donc veuillez apporter vos sandales de plages. En ce qui a trait aux " raies " (le poisson et non les craques) hi! Hi! Hi! J'étais très craintive avant mon départ ayant lu des commentaires où les gens s'étaient fait piquer. Pour notre part nous n'avons vu aucune raie ; aucun incident à notre connaissance avec des raies n'est survenu durant notre séjour. Je crois qu'il y a une certaine période plus propice pour les raies et c'était plutôt dans l'année (avis personnel). Bref nous nous sommes baignés dans la mer sans problèmes. Nous avons constaté que les gens se lèvent très tôt pour aller réserver leur " palapa "(petite hutte pour se protéger du soleil). Donc ne traîner pas trop car vous n'aurez ni palapa ni chaises ni de transat (petite tente) et ce surtout en saison haute lors de fortes périodes d'occupations. (L'hôtel aurait intérêt à en rajouter surtout qu'il compte construire 250 nouvelles villas dans un avenir rapproché).


Excursions

Il y a plusieurs excursions disponibles à des prix variables. Pour notre part nous avons choisi une journée de magasinage au " Hallbrook mail " l'un des deux plus gros Centre commercial de l'Amérique Centrale (pas très original je sais!). Le coût est de 20.00$ U.S. par personne. Ont quitte vers 8h30 le matin, ont mange à nos frais pendant notre magasinage et le retour à l'hôtel s'effectue vers 18h00. Le Centre commercial est très américanisé (comme le centre-ville ), on y retrouve une aire de restauration rapide avec tous les restos connus tel que Kentucky, Burger king etc.

Nous avons également fait l'excursion du Transit partiel du Canal de Panama (cette fois-ci plus typique du pays comme excursion) au coût de 120.00$ U.S. par personne. Cette excursion se veut une croisière sur le Canal de Panama qui nous mène du côté Pacifique. On y traverse deux écluses soit celle de San Michaël et celle de Miraflores. Nous mangeons directement sur le bateau et c'est très bon. Bien que l'excursion soit assez dispendieuse nous avons beaucoup appréciés traverser le Canal et ses écluses de l'intérieur, voir de près ses immenses installations et bateaux. Les notions historiques que l'on nous raconte par un guide qui parle français sont très intéressantes et enrichissantes. Pour les amateurs de bateau de plaisance vous serez comblés et ravis lors du débarquement dans la marina ; il y a des bateaux de quelques millions de dollars à faire rêver. Sans oublier, il y a une boutique hors taxes ou vous pouvez faire l'achat entre autres de très bonnes bouteilles de vin à prix plus que raisonnables pour vos soupers à l'hôtel ; les serveurs vous les débouchent avec plaisirs et sans problèmes.

Climat

Chaleur! Chaleur! Chaleur! En 14 jours il est tombé que quelques gouttes de pluie sans plus, même pas d'averses. La température est d'environ 35 à 38 degrés Celcius à l'ombre. Toutefois c'est moins humide que chez-nous et il y a souvent un petit vent qui rend le tout très agréable et tolérable. Le matin habituellement le ciel est clair et dégagé et en fin d'avant-midi il y a des passages nuageux qui demeurent jusqu'en après-midi et par la suite le tout se dégage. De 11h00 à 14h00 les gens font la " siesta " et se retire sous les palapas car le soleil tape de plomb. Le soir vous n'avez aucunement besoin d'une petite laine car la température est très agréable.

Site

Avis aux personnes à mobilité réduite, ce site est très grand avec beaucoup d'escaliers et de pentes. Il y a plus de 800 chambres et 250 Villas côté golf donc le site est immense. Il y a 9 piscines, 11 bars 8 restos à la carte etc. Pour ceux qui se retrouvent éloignés et dans les Villas, un service de navette est disponible en tout temps.

Il y a un petit marché d'artisanat local sur la plage vers votre droite ainsi qu'un resto tenu par des Canadiens. Vers votre gauche sur la plage en étant face à la mer vous pouvez apercevoir l'ancienne maison de Noriega si vous marché un peu. Vous pouvez également vous rendent dans le petit village voisin à moins de 10 minutes de marche vers la droite (face à la mer) par la rue derrière les " lobbys ". Vous y croiserez des habitants, quelques petites boutiques d'artisanat local, restos ainsi qu'un dépanneur un peu plus loin (après avoir tourné vers la droite) tenu par des asiatiques où vous pourrez vous acheter du vin à bon prix et meilleur que celui de l'hôtel ou toutes autres choses.

Conseils d'ordre général

Pour les réservations de restos à la carte vous vous rendez à votre lobby et dès 7h00 le matin vous pouvez y prendre un numéro et attendre que l'on vous appelle pour réserver votre resto pour le soir même. À votre arrivée vous aurez le droit d'en réserver 3 du coup mais par la suite c'est de façon quotidienne. Donc vous aurez compris que premier arrivé, premier servi et ce jusqu'à ce que tout soit complet. Si c'est le cas ne vous en faites pas vous pouvez aller souper dans l'un des deux restos buffets et il y a également quelques snacks sur le site ouvert à différentes heures.

Pour ceux et celles qui souhaitent rapporter de l'alcool au Québec, nous vous conseillons d'attendre et d'acheter vos bouteilles à l'aéroport du Panama lors de votre retour car le prix est le même sinon plus cher à l'hôtel que dans les boutiques hors taxes du Panama. Ainsi vous aller sauver du poids supplémentaire dans vos bagages.

Penser peut-être à vous procurer une petite balance portative (Bentley 30.00$) pour mieux répartir le poids dans vos bagages à votre départ et au retour car la surcharge est assez chère, soit 8.00$ du kilo excédentaire.

Pour ceux qui sont soucieux de l'environnement il est recommandé de s'apporter des tasses isolantes que vous pourrez réutiliser pour vos consommations. Cela évite de consommer et de jeter des verres en plastiques en quantités industrielles. Un petit geste qui ne coûte pas cher et qui paraît en bout de ligne.

Appréciation personnelle

Nous avons adoré notre voyage ; la chaleur, la plage, le soleil et la mer étant au rendez-vous. Le site est suffisamment grand pour satisfaire tous les goûts ; que l'on souhaite bouger, faire des activités aquatiques ou encore un petit coin tranquille, seul, en couple ou en famille tous y trouvent son compte. Nous y étions pour un séjour de 2 semaines et nous le suggérons fortement car vous perdez 2 jours assurément compte-tenu du temps de vol et des 2 heures d'autobus de l'aéroport à l'hôtel sans compter le même délai d'autobus pour toutes les excursions.

Nous avons tellement aimé que nous le recommandons à tous et songeons même à y retourner

Le Royal Decameron est digne d'un 4 étoiles sans plus ni moins pour en avoir fait plusieurs autres ; il suffit de s'adapter aux petits inconvénients et d'arriver avec des attentes réalistes.

En espérant que ce résumé et ces quelques conseils vous seront utiles. Nous aurions apprécié connaître certaines de ces informations avant notre départ bien que nous ayons beaucoup lu sur le sujet ; alors c'est dans ce but que nous vous les partageons. Sans prétention, prenez ce qui vous convient et BON VOYAGE!

En passant désolé pour les fautes d'orthographe oubliées et je vais m'arrêter avant d'en faire un roman si ce n'est déjà fait.

Photo Albums related to