Cadeaux à Cuba

Written by Gringa On August 4, 2012, 21:44
50 replys - reply - mark as inappropriate

Qu'est-ce que les cubains apprécient comme petits cadeauz à Cuba? Vernis à onlges, casquettes, crayons et quoi d'autre?

Dolce

sac a dos, chaussure, parfum. Elles ont pour la plupart des faux ongles et des manucuristes ou se font elle meme les ongles.

linge d'enfant, casquette d'enfant...

vitamines pour les enfants...Zantac brulement d'estomac. Cordes de guitarre. Gant de jardinier.

couverture, corde a linge, épingle a linge....

tampon, savon, bonbon!

(reply) (mark as inappropriate) (On August 4, 2012, 22:08)
marief (Montreal)

Ligne èa pêche, ils demandent souvent du savon, lunettes soleil, pyjamas avec des pattes pour bébés

Mais pour ma part maintenant je m'en tiens aux pesos alors ils peuvent acheter ce qu'ils veulent malgré qu'ils font du ',troc'' avec ce qu'ils reçoivent . Si le poids me le permets j'apporte également des barres de savon, des tylénols si j'en ai eu à bons prix.

(reply) (mark as inappropriate) (On August 4, 2012, 22:39)
Lay-Ann

Je ramasse les échantillons de crèmes qu'on nous donne à la pharmacie de produits chers et je les apporte à la femme de ménage qui les utilise et en fait bénéficier ses amies. Elle était tellement contente...Il y en avait une cinquantaine. J'ai eu droit à de belles sculptures.Elles préfèrent des cadeaux qui restent à elles car les pesos sont partagés.entre tous les employés de l'hotel  et lorsqu'ils sont convertis en (argent du peuple) leur valeur est moindre..

(reply) (mark as inappropriate) (On August 5, 2012, 02:37)
Chatbengal (Venise-en-Québec)

Annecdote assez réelle!  Je suis une personne qui voyage la plus part du temps seule.  J'ai une fois rendu là bas parler avec des gens et la dernière fois, j'ai parlé avec une dame qui n'avait pas coutume de laisser des cadeaux et a été surprise quand elle a vue ma chambre et j'avais de belles sculptures et pas elle.  Alors je lui ai demandé si elle amenait des cadeaux et elle m'a dit que non.

J'ai fais un parrallèle mais c'est pas certain non plus.  Ça dépend peut-être de la femme de ménage aussi.  lol et de la politique de l'hôtel peut-être aussi????

Bref, vous pouvez amener des lampes de poches, batteries, crayons pour les enfants, livre à colorier, trucs d'hygiène personnelle, etc...

cool

(reply) (mark as inappropriate) (On August 5, 2012, 07:03)
intrepide (Rosemère)

Les médicaments sont très appréciés.

(reply) (mark as inappropriate) (On August 5, 2012, 09:40)
monalisa (ste-sophie)

Hola, pour les enfants articles pour l'école. Tampons, advil ou tylenol . Des chandelles car il manque souvent d'électricité. Barres de savon.Vêtements.

(reply) (mark as inappropriate) (On August 5, 2012, 13:16)
coquine1984 (Lasalle)

Bonjour, je ramène le sujet sur le tapis parce que je suis réellement confuse. En ce qui concerne les cadeaux aux femmes de chambre, il semble y avoir deux écoles de pensé. Celle qui les pronnent et celle qui est contre. N'ayant que très peu d'expérience dans les voyages de type "tout-inclus", j'aimerais avoir votre opinion. Je donne toujours un cuc et un cadeau chaque matin. Devrais continuer? Où bien donner exclusivement de l'argent?

Merci de votre aide!

(reply) (mark as inappropriate) (On August 29, 2012, 21:00)
sueT (Chateauguay) days before my next trip 38

1CUC par personne ar jour!  okus de bebelles qui pesent fort e qui prend de la place!

si tu achete pour 7$ au mgasin du D...  ussi bien le donner à la femme de chambre elle fera se quelle veut avec

Sue

(reply) (mark as inappropriate) (On August 29, 2012, 21:27)
Danisud (Shawinigan)

à omn avis le principe qu'ils peuvent acheter ce qu'ils veulent est bon mais ols manquent tellement de plein de choses dans ce pays. J'apporte aussi des choses pour les enfants, jouets vêtement, etccc.

(reply) (mark as inappropriate) (On August 29, 2012, 21:35)
coquine1984 (Lasalle)

Ok.. bien je pense que je vais laisser tomber les petits cadeaux et donner de l'argent à la place.  Je pars la semaine prochaine et je voulais mettre ma liste d'effets à apporter à jour.

Merci de votre aide!

(reply) (mark as inappropriate) (On August 29, 2012, 21:45)
caibarien

je pars vendredi et j'ai une amie qui est à cuba chez son mari et elle m'a écrit d'amener mon savon car il n'y en avait pas au village ( attention je dis bien au village pas à l'hotel), comme je vais aussi dans la famille de mon mari c'est utile à savoir pour moi, mais si vous ne savez pas quoi donner....

bon voyage

(reply) (mark as inappropriate) (On August 29, 2012, 22:23)
electrified (Matane)

Les ti Cubains vont avoir des médicaments cette année!  C'est ça que je leur amènerai cette fois-ci!

(reply) (mark as inappropriate) (On August 29, 2012, 22:25)
SOLEIL1968 (TERREBONNE)

L'an dernier à Cuba nous avons donné au barman notre ouvre bouteille de vin la veille de notre départ vous auriez du voir comment il était contente heille son propre ouvre bouteille ! Donc cette hiver nous allons en apporter une couple que nous donnerons au début du voyage !

(reply) (mark as inappropriate) (On August 30, 2012, 07:03)
Libellune (Blainville)

Quand je prend l'option plus( 10 kg suppl) j'apporte des médicaments, des crèmes polysporin, cortisone, de la crème hydratante, savon crème, shampooing, vernis à ongles, pâte à dents . ETC.... Je me promène dans les villages et les distribue.

(reply) (mark as inappropriate) (On August 30, 2012, 07:06)
Chatbengal (Venise-en-Québec)

Après réflexion, si tout le monde amène tout plein de trucs et ça dans chaque chambre et à tous les jours, leurs habitacionnes ne se transforme pas en petit magasin général?

Je dis pas ça parce que ca me dérange je fais seulement que me questionner.  En plus moi je dois largement compenser pour ceux qui en donnent pas car je leur donne dans 6 petits sacs cadeaux au moins pour une valeur de 5 $ CAD et un autre 2-3 pesos ou CUC à chaque jour.

J'aime voir les femmes de chambre heureuse et quand elles me voit et bien elle savent me démontrer leur joient / bonne humeur.

Moi ça me fait plaisir alors je vais continuer.  Tout ce qui a été énuméré j'amène ou presque.

yes

(reply) (mark as inappropriate) (On August 30, 2012, 07:16)
forum (victoriaville) days before my next trip 247

moi j apporte des sandalles, souliers, espadrilles ,hommes ,enfants et femmes neufs,vetements de bébés bijoux,montres de chez .......oups pas de publicité..........des stylos....pantoufles..........robes soleil.....meme des belles bottes  .....ouin 2 paires, pour femmes ............oui j ai une bonne valise et souvent les autres apportent pour moi des choses aussi des crayons de couleurs en bois et feutres....ect....je donne des casquettes ......et la je choisis a qui je donne .........au jardinier .....au buffet.......au bar...........au menage....meme  une fois j ai donné 2 montres aux petites filles qui lavaient les toilettes vous auriez du voir leurs visagescheekymeme j ai donné une super belle paire de sandalle guess a une jeune femme au resto a la carte ,elle avait ma pointure et moi les talons hauts ,pas pour moi et vraiment porté une seul fois               ,alors voila mes expériences de cadeaux que j apporte a CUBA heart

(reply) (mark as inappropriate) (On August 30, 2012, 07:27)
coquine1984 (Lasalle)

Quelle belle générosité tout le monde! Mouain.... je pense que je vais revenir sur ma décision... Direction pharmacie!

(reply) (mark as inappropriate) (On August 30, 2012, 07:58)
charoc days before my next trip 94

Cet été ,je suis retourné au Ancon et j'ai apporté 2 valises humanitaires. Je volais avec Canjet et c'était gratuit pour les valises qu'ils fallaient identifier.

Nous avions donc 7 valises,2 humanitaires,2 valises personnelles,2 bagages-cabine et un sac pour articles de sport.

Vous devez communiquer avec Canjet pour avoir une autorisation et confirmation pour les valises humanitaires.

Aucun problème à l'enregistrement et aux douanes cubaines.

Nous laissions les valises à Cuba.

La prochaine fois ,j'aurai des sacs souples et légers que je rapporterai.

Le poids alloué pour les valises humanitaires était de 20 kg.

(reply) (mark as inappropriate) (On August 30, 2012, 09:16)
Orchidee days before my next trip 156

Vous savez que vous créez un monstre là ??

C'est quoi là ? Le concours du plus beau cadeau ? On est rendu à acheter des sourires à coup de sandales Guess ? Un sourire tabarouette c'est de base !! J'en fais aux gens que je croise dans la rue et j'ai pas une cenne pour.

Apres ca on sera pu capable d'avoir un service de base qui a de l'allure si on ne les achete pas avec nos grements ? C'est quoi, la tite piasse sur l'oreiller c'est rendu cheap ou quoi ??

Ahhh excusez là, mauvaise humeur qui doit sortir...

Sans rancune, mais fallait que ca sorte.

(reply) (mark as inappropriate) (On August 30, 2012, 10:49)

heartj ai répondu a la question point......un sourire et des sandalles guess .cheeky...pis apres tu donnes ce que tu veux et je donne comme je veux,smileysi tu te sens chip,,,, je ne peux rien faire,j ai meme vu un gars apporté 2 manteaux d hiver ,sur la plage a santa clara   cool.Je repars en septembre avec mes 1$ et c est correct aussi .yessvp pas de jugement sur les cadeaux merci!!!  orchidée

(reply) (mark as inappropriate) (On August 30, 2012, 11:11)

hihi je ne sais même pas qui a parlé de sandales dans son post, ( je ne voulais attaquer personne ) j'ai juste pris cet exemple au hasard ...

Je sais ben qu'on donne ce qu'on veut, mon point c'est juste que on a créé un monstre avec ce type de marchandisages ... bébelles contre faveurs...

Ps: Je ne dis pas que je ne donne pas de cadeau non plus, je m'inclus dans le ON , mais mon questionnement c'est: Ca va s'arrêter ou ? Et je ne suis surement pas la seule à constater ca et à se questionner la dessus...

Comme avec les enfants, tu donnes un i-pod quand il perd sa première dent ? Avant c'était 1 $ sous l'oreiller.. hihi j'exagère à peine. Ils s'attendent à ca puisque ON génère ca.

Ca me désole un peu voilà tout. Ps: chu calmée là et je ne mords pas habituellement hihi , sans jugement wink

Orchidée

(reply) (mark as inappropriate) (On August 30, 2012, 12:08)
Gordo

Je rejoins un peu Orchidée dans ses propos.  Je remarque de plus en plus que les Cubains attendent plus de pourboires et de cadeaux de la part des touristes que les Dominicains peuvent le faire.  Je reviens de Puerto Plata et les barmans n'ont même pas de récipients sur le bar pour suggérer aux touristes de laisser du pourboire ! Ceci étant dit, je laisse quand même de l'argent à tous les matins à la femme de chambre et du pourboire aux serveurs aux restaurants à la carte ou au  buffet quand je prends des comsommations.   Il s'agit de ne pas tomber dans l'exagérationm  dans un sens ou dans l'autre

(reply) (mark as inappropriate) (On August 30, 2012, 12:44)

sans rancune orchidée laugh,je comprends mieux ton idée .......mais je constate a chaque fois la détresse de ses personnes ,ils n ont pas la chance qu on a et tant mieux si je peux faire une petite différenceyesa pluss

(reply) (mark as inappropriate) (On August 30, 2012, 12:46)
funbeach (La Haute St-Charles)

Il y a aussi ceux qui sont généreux avec des biens des hôtels en leur donnant de la bière et de la nouriture, pour bargainer le cadeau de la belle mère, du shampoing, des cannes de liqueur apres ils nous quêtent du lunch..............c'est plate en m.............

J'ai vu ce donnage pas seulement à Cuba.

Ces gens devraient en payer la facture..............

Je sais que je vais me faire tirer des tomates mais je m'assume

(reply) (mark as inappropriate) (On August 30, 2012, 13:15)

Je n'ai acheté que des effets de 1ère nécessité (savon,shampoing,dentifrice,brosse à dents etc....)

Le linge que j'ai apporté était du linge qu'on ne portait plus (excellente condition) qui de toute façon se retrouvait dans un comptoir vestimentaire.

Je ne me saigne pas pour faire plaisir.....et je ne crée pas de monstre......je donne à qui je veux (amis)......

Ceux qui trouvent ça indécent....ben tant pis !!!!!

(reply) (mark as inappropriate) (On August 30, 2012, 13:34)
diama (Québec)

Je suis d'accord avec Orchidée.

Je ne donne maintenant que de l'argent,

Par contre, je connais un monsieur qui s'était lié d'amitié avec deux familles cubaines et qui était reçu chez eux pendant ses séjours alors il emmenait de vieilles bicyclettes et plusieurs petits cadeaux pratiques.

C'était sa manière de les remercier.

Là il ne voyage plus, il est plus vieux et malade.

Je pense que si on se lit d'amitié et que l'on veut faire plaisir, y a rien de mal là-dedans, mais pour ce qui est des employés d'hôtel, je commence à me demander si évidemment on ne crée pas une demande, une attente et souvent les gens reviennent déçus car ils se sont fait quêter ou moins bien servir par certains employés qui s'attendent à des cadeaux.

Moi j'ai réglé le problème, surtout que pour le poids des valises, certains items prennent de la place! Alors je ne donne maintenant que de l'argent.

(reply) (mark as inappropriate) (On August 30, 2012, 14:28)
sueT (Chateauguay) days before my next trip 38

je suis du même avis! que des CUC!

Sue

(reply) (mark as inappropriate) (On August 30, 2012, 14:36)
Marlène

Je suis mariée avec un Cubain et lorsque nous sommes allés en juillet, il y avait un grand manque de savon dans la région de Holguin, tant pour le corps que le détergent à lessive. C'est l'enfer ! C'est certain qu'avec des CUC ils peuvent s'acheter ce dont ils ont beson, mais encore faut-il que le produit convoité soit disponible !

(reply) (mark as inappropriate) (On August 30, 2012, 15:21)
iMoi (Montréal)

Allo Marlène. Je pensais que les Cubains qui avait quitté le pays ne pouvaient plus y retourner, ils ont changé leurs politiques ou ça dépend de la façon dont ils ont quitté?

(reply) (mark as inappropriate) (On August 30, 2012, 15:27)
caibarien

Bonjour imoi pour répondre à ta question les cubains peuvent retourner dans leur pays mais pas tous effectivement ca dépends comment ils sont parti si immigration illégal ils ne peuvent pas y retourner. De plus si ils étaent médecin ou dans l'armée l'accès à cuba est interdit. ( pour l'armée c'est seulement pour un certain temps).

Je suis moi aussi marié avec un cubain et on part demain, comme je disais plus haut , le savon est en pénurie à Santa-Clara, santa-maria.

Oui les femmes de chambre ont une belle réserve mais souvent elle vendent leur stock ou les échangesdonc les produit deviennent dispo pour les autres

bye

(reply) (mark as inappropriate) (On August 30, 2012, 16:22)
iMoi (Montréal)

Merci pour l'explication caibarien.  :)

(reply) (mark as inappropriate) (On August 30, 2012, 16:26)
iMoi (Montréal)

Savez-vous s'il y a beacoup d'amércains-cubains qui y vont depuis qu'ils ont le droit, un droit restreint mais c'est un début, ils doivent amener beaucoup de choses à leurs familles et amis, j'imagine... Une grosse partie d'entre eux vvent dans le sud de la Floride, à heure de vol.

(reply) (mark as inappropriate) (On August 30, 2012, 17:28)
exquad

En complément à cette discution, je me demandais quel métier est le plus payant, femme de chambre, barman, bagagiste ou waiter dans un resto ou buffet?

J'ai déjà visité la maison de notre femme de chambre à Moron, vous auriez du voir l'inventaire de produits de toute sorte quelle avait, asser pour partir un Jean Coutu... depuis ce temps je suis frileux sur les cadeaux aux femmes de chambres, j'aime mieux en donner à ceux qui n'ont pas la chance de cotoyer le public.

(reply) (mark as inappropriate) (On August 30, 2012, 17:16)
bolivar

Voici mon expérience... l'an passé, j'ai fait un voyage dans un tout-inclus à Cuba avec une amie qui parle très bien l'espagnol. De plus, notre chambre était à coté du dépôt où est entreposé le matériel des femmes de chambres. Elle a pu entrendre plusieurs discussion avec des propos concernant les voyageurs « cadeaux » et ce n'était pas très, très gentil. Bref, les femmes de chambres se moquaient de leur récolte quotidienne. Et mon amie qui fait plusieurs voyages par année (elle est agent de voyage) me racontait que ce n'était pas la première fois qu'elle était témoin de discussions de ce genre entre le personnel. Bien sûr, devant la clientèle, ils sont très polis et font de beau sourire tout en remerciant. Mais dans votre dos, c'est tout autre chose. Sans compter que les pourboires représentent une source incroyable de revenu. On m'a dit (de source sûr) qu'un barman dans un 4* se fait environ 500 CUC par mois. En général, ils doivent remettre 20% pour l'amélioration locale. Mais on est très loin du salaire mensuel moyen de 20 CUC.

Par ailleurs, j'ai déjà eu la chance de visiter une «tienda» non officielle. Tous les produits apportés par les touristes, et croyez-moi, il ne manquait pas grand chose. J'ai même pu acheter sur place un tube de Crest ProSanté pour 1 CUC (3-4 moins cher qu'ici).

Malheureusement, il s'est développé un système de quétage avec tous ces cadeaux que les touristes apportent. Comme des réseaux organisés qui parcourent les plages avec des enfants (pas nécessairement les leurs) afin de faire amitié avec le touriste et lui demander des produits. J'ai même eu connaissance d'un employé qui s'est fait suspendre de l'hôtel parce qu'il disait que c'est son anniversaire... à chaque semaine afin de recevoir des cadeaux des clients.

Donc maintenant, je laisse un pourboire uniquement et ce, si le service est exceptionnel. C'est la raison d'être du pourboire non?

PS. Depuis que je laisse uniquement des pourboires à la femme de chambre, j'ai toujours des décorations de serviettes même si je préfère qu'elle passe son temps à nettoyer la chambre au lieu de faire des sculptures...

smiley

(reply) (mark as inappropriate) (On August 30, 2012, 17:48)
lindalab (Sainte-Martine)

Moi c'est ce qui m'agace à Cuba, le quêtage... Les gens qui pensent et leur facon de faire croire aux gens qu'ils sont leurs amis. J'vous semble peut-être un peu froide mais moi je ne vais pas en vacances pour me faire des amis. Je les respecte, je donne des pourboires bien sur en $. Les sculptures en serviettes je n'en ai rien a foutre et je crois qu'ils reconnaissent les gens a qui ils doivent en faire... c'est juste mon opinion.

(reply) (mark as inappropriate) (On August 30, 2012, 18:02)

Si tu donnes tes pourboires en $,ça ne les aide pas trop...Ils ne peuvent changer la monnaie en CUC......

Cet été,plusieurs fois,j'ai échangé  de la monnaie $ pour donner des CUC.

(reply) (mark as inappropriate) (On August 30, 2012, 18:19)
iMoi (Montréal)

Le $ canadien, ils n'en ont rien à cirer mais le $ US c'est bon, ils étaient bien appréciés les fois où je suis allé...

(reply) (mark as inappropriate) (On August 30, 2012, 18:25)
pelicano ( Québec,Chute Montmorency) days before my next trip 29

Au Royal Hideaway un Barman m'a dit qu'il avait fait  a lui seul $275 CUC un 24 décembre ...je fais moins que ca par jour...

a se demander si c'est pas moi qui fait pitié...

(reply) (mark as inappropriate) (On August 30, 2012, 18:12)
pelicano ( Québec,Chute Montmorency) days before my next trip 29

Plus tu vas souvent au même mendroit plus les demandes speciale n'ont pas d'allure et effectivement c'est ben tannant de se faire quêter 

(reply) (mark as inappropriate) (On August 30, 2012, 18:14)
montreal333 (Montréal)

Moi j'adore Cuba mais je déteste me faire achaler que ce soit pour des vêtements ou de l'$. Même ici, j'habite le centre-ville, j'ai toutes les peines du monde à ne pas gifler les gens qui me quêtent.Rien à faire, ça me met hors de moi.

Je suis très généreuse avec les pourboires et ça suffit. Me faire demander tel top ou telles sandales me tombent royalement sur les nerfs. Alors dès qu'ils s'apprêtent à me demander je leur dis que je ne donne rien d'autre que du pourboire.

Là je crois que je vais être servie. Je vais à Punta Cana et je commence à regretter mon choix puisqu'apparemment on se fait sans cesse achaler pour acheter des gogosses. J'ai déjà commencé à me conditionner pour ne pas péter de câbles lol.

(reply) (mark as inappropriate) (On August 30, 2012, 18:35)
Rotremjr (Montréal)

Les Cubains qui habitent aux É-U peuvent prendre des vols réguliers d'American Airline depuis la Floride. Sur cette photo, un 737 d'AA qui fait Miami - Holguin.

http://i150.photobucket.com/albums/s111/Rotre mjr/_1010097.jpg

(reply) (mark as inappropriate) (On August 30, 2012, 18:38)
caibarien

Je peux dire que je me suis fait demander d'amener des choses quand j'allais à l'hotelm car j'allais tjrs à la même place mais les gens me les remboursait car c'est des choses qui était difficile à trouver ou une marque en particulier.

Une chose que je faisait c'est d'apporter un peu de bouffe du buffet le matin et ils étaient très content. Mais le mush c'est quand il y avait des pommes ça les rendaient très heureux. Imaginer un jardinier a qui j'ai donné une pomme a pris le risque de la rapporter chez lui pour ses filles, quitte à perdre sa job!

Ceux qui ont le moins de pourboire ce n'est pas les jardiniers! Mais je peux dire que les gars des clubs nautiques en recoivent pas bcp car les gens sont en maillot pas de poche donc en amene pasd avant leur tour de catamaran et après s'il veulent en donner le temps qu'il retourne à leur chaise le gars de catamaran est reparti avec d'autres! peu de gens attendent leur retour...

(reply) (mark as inappropriate) (On August 30, 2012, 22:52)
pierre2222

test

(reply) (mark as inappropriate) (On August 31, 2012, 00:12)
pierre2222

Tout ce que bolivar a dit est exact à 100% Je vais à Cuba depuis 8 ans et j'habite dans une famille cubaine et depuis ces 8 années j'ai pu constater un grand changement dans les mentalités cubaines. Les Cubains sont toujours gentils et sympa mais maintenant les étrangers sont vus comme des $ sur 2 pattes. Ils vont tout faire pour avoir des sous ou des faveurs et ils sont très habiles. Pour les premières rencontres ils ne sont pas exigeants mais avec le temps les demandes augmentes. En générales ils sont très cultivés et croyez moi ils connaissent le beau et le bon. Des exemples de demandes que j'ai eu (bicyclette, MP3, laptop, ipod, ipad, parfum Calvin Klein chanel etc.) que j'ai refusé bien entendu lolll. 

(reply) (mark as inappropriate) (On August 31, 2012, 00:36)

merci pour vos bons commentaires tres enrichissants ca porte a réfléchir yes

(reply) (mark as inappropriate) (On August 31, 2012, 07:31)
diama (Québec)

Bon, que ce soit les cubains qui quêtent aux touristes dans les hôtels ou bien les vendeurs de plage achalants en RD, chaque endroit a ses inconvénients on dirait....

(quoique ayant fait également le Mexique, je trouve ce dernier pays *paisible* au niveau de se faire achaler, que ce soit pas des vendeurs ou employés d'hôtel!).

Le tout c'est de dire "non merci" aux fatiguants de vendeurs et de les ignorer s'ils sont persistants, et de ne pas entrer dans le jeu de donner aux cubains qui essaient de faire pitié, mais c'est un choix personnel que de leur donner sans cesse des cadeaux, ce qui peut créer une sorte d'habitude, un *monstre* comme le disait Orchidée!

Profitons de nos voyages sans nous empêcher d'aller dans un endroit qu'on aime à cause de tels détails! yes

(reply) (mark as inappropriate) (On August 31, 2012, 08:15)
exquad

J'ai vu l'an passé à la Havane et Varadero une panoplie de gens locaux avec des téléphones intelligent, la plupart était très bien habillé avec du linge et des chaussures de marques renommées. 

Une autre chose aussi, il y  avait une  famille cubaine en vacance à l'hotel qui savait comment de faire voir, c'était les plus chiants avec le staff... je me demande si ces familles cubaine plus fortunés en donne eux du tip à leur camarade cubain???

Les cubains aussi s'enrichissent et si on reste dans les zones touristiques faudrait arrêter de penser qu'il sont tous à l'agonie...

(reply) (mark as inappropriate) (On August 31, 2012, 13:16)

Je ne sais pas comment leur culture est, mais disons que la mentalité '' chacun pour soi américain'' a ben du traverser l'océan...

Si je prends un exemple ben concret..... Ici au Quebec, un chirurgien qui gagne des centaines de milliers de dollars ou un waiter dans un bar qui fait 300 $ par soir juste en pourboires, est-ce qu'il va voir tous ses ptits amis moins riches pour leur partager le magot ??? J'penserais pas.

C'est de valeur caline, moi aussi je suis sensible à ca et j'aimerais bien dire que pendant une excursion je visite une école donc je vais apporter des bonbons et des gommettes pour les enfants.. Mais ca fait combien de monde qui la visite cette école là et qui pensent qu'ils sont les premiers à y mettre le pied ? Ces enfants là sont surement déjà bourrés de carries et de cahier de gommettes remplis ! hihi ... Aller dans la campagne profonde tu seule par mes moyens, pas sur non plus. J'ai tu envie de me mettre dans une situation qui peut me donner du trouble ? Pense pas.. D'une facon ou d'une autre on est confronté à nos valeurs.

(reply) (mark as inappropriate) (On August 31, 2012, 15:06)
italia

moi je vais toujours dans les campagnes profonde et c'est avec eux et comme eux que je vie et je n'ai jamais eu peur de me deplacer comme le fond les Cubains. Le sourire et la confiance et le respect est toujours bien recu. Ils sont tres acceuillants et tres genereux avec le peux qu ìls ont

(reply) (mark as inappropriate) (On September 1, 2012, 01:19)
italia

moi  je voyage souvent à cuba j'y ai passé 4 mois de janvien a fin avril et je repars dimanche pour 2 mois et je peux vous dire que même avec de l'argent il y a pas grand chose que je pouvais acheter . Il y a eu un temps qu'il  ni avait pas de savon d'aucne sorte ,pas de pate a dent, pas de viande, pas de legumes la vie est tres dificil a Cuba meme avec de l'argent

je pars la valise pleine de savon, café, pate a dent,epices, jello, soupe ramen 4 pour 1 dolar au dolorama ,de la viande en boite, des bas de nylon car les employers de la reception doiventen en porter pour travailer, des outils , des pinces, tournavises , clous, vises, crayons,gomme à effacer stylos et tout ce que vous pensez ils en ont de besoin. 

(reply) (mark as inappropriate) (On September 1, 2012, 01:13)
Back to the list

Write a new reply :

Send